Aides en Grand Est – Investissement, transformation et commercialisation


Publié le
Partager sur

Le nouveau Plan Stratégique National français (PSN) de la Politique agricole commune (PAC 2023-2027) permet aux Régions de subventionner les investissements productifs agricoles dans les exploitations.

Dans ce cadre, la Région Grand Est ouvre sur la période 2023-2027 un programme d’aide : l’IPAGE, l’Investissement pour la Performance des exploitations Agricoles du Grand Est. Ce programme fait suite au PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles) et mobilise le fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Il comprend 3 dispositifs : le volet animal, le volet végétal, et le volet transformation et/ou commercialisation. Parmi ces nouvelles aides, 2 dispositifs sont accessibles aux apiculteurs dont le montant des projets budgétisés est entre 30 000 et 300 000 € HT de dépenses éligibles, correspondant aux critères d’éligibilité établis : l’IPAGE Élevage, et l’IPAGE Transformation/Commercialisation.

Les aides pour la transformation/commercialisation sont structurées selon 2 modalités d’intervention en fonction du montant des investissements : l’IPAGE Transformation/Commercialisation et le « Soutien à la mise en marché des productions agricoles régionales ».

En tout, ce sont 3 dispositifs d’aide auxquels sont susceptibles d’être éligibles les apiculteurs du Grand Est. Vous trouverez dans le document ci-dessous un résumé des critères applicables à la filière apicole pour chacune des 3 aides accessibles.