Fondée en 2017, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Grand Est (ADA Grand Est) œuvre en faveur d’une Apiculture moderne et raisonnée. Elle a pour but de rassembler les apiculteurs et apicultrices de la région autour des enjeux qui les rassemblent : l’abeille, sa santé et la protection de son environnement, les techniques d’élevage et la valorisation du métier d’apiculteur et des produits de la ruche.
L’ADA Grand Est propose ainsi aux apiculteurs et apicultrices de la région : des informations techniques, scientifiques et règlementaires, des formations, un réseau de professionnels et de partenaires et un appui pour leur installation, leur gestion d’exploitation et leur projet apicole.
Transmission – Favoriser la transmission du savoir apicole afin d’assurer le développement de l’apiculture, par l’information, la recherche, l’organisation d’actions ciblées et la coordination d’une filière régionale.
Expertise – Développer une apiculture moderne et innovante, en initiant des recherches et en encourageant la mise en œuvre de techniques apicoles répondants aux besoins et aux enjeux rencontrés sur le terrain.
Inclusion – Œuvrer en faveur de l’apiculture dans son ensemble, en veillant à ce que ses actions profitent à toute la filière apicole, dans le respect de sa diversité inhérente.
Adaptabilité – Adapter les recherches et actions aux changements environnementaux, climatiques et économiques, pour répondre au mieux à l’ensemble des enjeux apicoles émergents et aux besoins réels des apiculteurs et apicultrices.
Premières ADA régionales
Demande institutionnelle pour « Une filière apicole durable » : En janvier 2008, le Premier Ministre François FILLON demande à Martial SADDIER de mener une mission d’étude sur la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages dans le cadre des travaux du Grenelle de l’Environnement. Pour lutter contre leur mortalité particulièrement élevée qui met en danger les productions agricoles, horticoles et fruitières, le Rapport SADDIER propose la création d’une filière apicole, avec une déclaration annuelle obligatoire des ruches à partir du 1er janvier 2010, et recommande la mise en place d’une interprofession apicole ainsi que d’un « Institut technique et scientifique de l’abeille » chargé de la recherche dans ce domaine.
Fondation de l’ITSAP, l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation, aussi dit Institut de l’Abeille.
Création d’ADA France, la fédération des Associations de Développement de l’Apiculture et du Groupement des Producteurs de Gelée Royale.
Création de l’ADA Alsace avec l’appui de la Chambre d’agriculture d’Alsace.
Loi 2015-29 : Loi relative à la délimitation des régions.
Suite à la loi 2015-29, l’ADA Alsace devient l’ADA Grand Est, incluant désormais les apiculteurs et apicultrices d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Fondation de l’INTERAPI : l’interprofession des produits de la ruche a pour objectif d’organiser le dialogue interprofessionnel au sein de la filière apicole, de représenter les intérêts de la filière, de contribuer à la résolution des problèmes de production, de commercialisation et de promotion des produits de la ruche. ADA France est membre fondateur d’InterApi.
Le Contrat de filière apicole Grand Est réunissant la Région Grand Est, l’ADA Grand Est, la Section Apicole du GDS Grand Est, et la Fédération Régionale des Apiculteurs du Grand Est (FRAGE) est mis en place et sera reconduit jusqu’en 2022. Le nouveau contrat est en cours d’élaboration.