Accueil » Actualités » À la chasse aux pucerons : l’art de la miellée de sapin
La miellée de sapin est sans doute l’une des plus compliquées tant elle est aléatoire et difficilement prévisible. L’ADA AURA et l’ADA Grand Est vous proposent un article de 6 pages qui vous en présente certains secrets.
Qui sont les principaux pucerons producteurs de miellat ? Quel est l’impact du dérèglement climatique sur la réparation des sapins ? Quelle est l’influence de la météo sur les pucerons et les miellées ? Comment suivre ces miellées ? Que faire en cas de mélèzitose ? Autant de questions qui sont explorées dans cet article.
Extraits
Actuellement, plus de 45% des forêts gérées par l’ONF dans le Nord Est de la France sont touchées par une situation de dépérissement avéré (voir carte). Les parties les plus touchées sont localisées à l’Est ou dans des zones de basse montagne ou de plaine. En Auvergne Rhône-Alpes, les zones de sapins des piémonts et des basses altitudes sont également touchées par d’importants dépérissements. L’aire de distribution du sapin devrait donc diminuer dans les années à venir. Là où il se plaît, c’est-à-dire le plus souvent au-dessus de 1000m, les surfaces de sapin devraient cependant se maintenir.
du sapin pectiné L’aire de répartition du sapin pectiné est avant tout centrée sur l’Europe de l’Est et ne touche la France que marginalement. Dans notre région, les principales zones de forêt de sapin se situent dans le Pilat, le Forez et Livradois. On trouve également du sapin pectiné dans le sud Jura, et sur l’ensemble du massif des Vosges. Si le sapin blanc apprécie la chaleur, il est en revanche sensible au gel et à la sécheresse.