Notre fonctionnement

Toutes les formes d’apiculture ont une place au sein de l’ADA Grand Est. Les apiculteurs, pluriactifs et structures représentantes participent à toutes les étapes de son activité, de l’idée à la mise en œuvre.

Un fonctionnement en 3 collèges

Dans notre offre d’adhésion comme dans notre Conseil d’Administration, les apiculteur.ice.s sont regroupé.e.s en 3 collèges. Ce système nous permet d’assurer l’inclusion et la représentation de tous les apiculteur.ice.s de la région, de la première ruche aux centaines, dans le respect de leur diversité.

COLLÈGE 1

PROFESSIONNELS

Adhérent.e dont l’apiculture constitue l’activité principale. > 200 ruches ou producteur de gelée royale.

COLLÈGE 2

PLURIACTIFS

Adhérent.e dont l’apiculture constitue une activité secondaire (agriculteur, apiculteur.ice en cours d’installation… ). 50-200 ruches.

COLLÈGE 3

STRUCTURES COLLECTIVES

Personnes morales représentant des structures collectives regroupant des apiculteur.ice.s ou des acteurs de la filière apicole.

INFO ADHÉSIONS

Organes de décision

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale est composée des adhérents de l’ADA Grand Est. C’est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit une fois par an pour exprimer la direction qu’elle souhaite donner à l’association, voter des décisions, élire les membres du conseil d’administration, adopter les documents clés de l’administration tels que les rapports annuels ou les comptes.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Élu à l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de l’ADA Grand Est est composé d’au moins 2/3 d’apiculteurs professionnels, le dernier tiers étant généralement constitué de personnes représentant des structures collectives (associations, syndicats…). Chaque « ancienne région » (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), et chaque collège y est représenté. Chargé de la gestion de l’association, le C.A. décide de la stratégie de développement de l’association, de sa politique financière et économique, de la signature de contrats et de conventions. Il prépare l’Assemblée Générale, et s’organise en groupes de travail ou en commissions thématiques.

BUREAU

Une fois le Conseil d’Administration élu, ses membres distribuent entre eux les rôles qui composeront le Bureau de l’association, composé au moins d’un président (membre du collège 1), d’un Vice-président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Peuvent également être élus un Vice-président, un Vice-trésorier, un Vice-secrétaire et des assesseurs. Le Bureau de l’association assure la gestion courante de l’association. Il rend compte au conseil d’administration et peut prendre des décisions en urgence et qui ne relèvent pas des prérogatives du C.A. Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige.

Conseil d’Administration actuel

Élu par l’Assemblée Générale du 15 février 2024
En gras : rôles du Bureau, répartis lors du CA du 5 mars 2024

Christophe ZIMMERMANN – Président
Raphaël BOTTA – Vice-président
Julien NAGELEISEN – Trésorier
Théo TONNELIER – Vice-trésorier – Représentant de l’ODG IGP Miel d’Alsace
Guy CHAMBRON – Secrétaire
Hugues DELFORTRIE – Vice-secrétaire
François PHULPIN – Assesseur
Étienne CARTER – Membre
Vincent HATSCH – Membre
Olivier HOFFMANN – Membre
Dominique MAREIGNER – Membre – Président de la FRAGE
Gaël VOLLAND – Membre – Président de l’ODG AOP Miel Sapin des Vosges

COMMISSIONS

Au sein de l’ADA Grand Est, 9 commissions pilotent le suivi et la mise en œuvre des actions :

  • Commission Fonction employeur,
  • Commission Communication,
  • Commission Valorisation des productions,
  • Commission Sanitaire,
  • Commission Bols alimentaires,
  • Commission BIO,
  • Commission Enquête technico-économique,
  • Commission Journées techniques et formations,
  • Commission Collège 3 : structures associatives.

Équipe salariée

Marjorie TONNELIER

Directrice

Alexis BALLIS

Conseiller technique apicole

Margaux DOS SANTOS

Responsable de communication